Mission

Hébergement des Seniors

Dans son concept d’organisation, la Résidence du Marché souhaite offrir aux seniors un lieu de vie convivial et vivant avec un service hôtelier complet, dans un immeuble comportant des appartements adaptés conformes à la description du Concept Sénior+. L’optique d’encadrement par du personnel spécialisé se veut résolument humaniste dans son approche avec les locataires résidents. Les principales valeurs qui guideront les collaborateurs dans leur mission peuvent se définir comme suit: présence et attention à l’autre, écoute, respect, responsabilité et conscience professionnelle.

L’offre d’hébergement proposée s’adresse à des personnes qui n’ont plus l’envie, voire la capacité de gérer leur ménage et de cuisiner au quotidien.

Nous nous engageons à maintenir le plus longtemps possible les locataires au sein de la structure, dans les meilleures conditions de vie possibles et de manière adaptée à leur situation. La Résidence du Marché n’offre pas de soins médicaux, mais les locataires peuvent faire appel aux services extérieurs. De plus, il est précisé que le séjour dans la Résidence du Marché est conçu et organisé pour des personnes autonomes et indépendantes. L’accueil et le maintien de personnes à mobilité réduite ou affectées de déficiences sur le plan psychique seront examinés de cas en cas par la direction afin de déterminer le degré de limitation de leur autonomie. Une éventuelle décision de résiliation du contrat de bail sera prise après discussion avec le locataire concerné et, si nécessaire, avec son référent ou un membre de sa famille. Dans cette hypothèse, une courte prolongation du contrat de bail pourra être envisagée selon les possibilités de relogement de la personne concernée. En cas d’absence en raison d’une hospitalisation , le locataire bénéficiera d’un remboursement d’une part de la pension, soit CHF 20.– par jour, ceci dès le 15ème jour et sur demande.

Mesures de réinsertion professionnelle

Par le biais de l’Office AI du canton de Fribourg, la RDM accueille des personnes en réinsertion professionnelle qui sont encadrées par notre personnel compétent. Cette collaboration doit permettre à des hommes et des femmes ayant rencontré des difficultés dans leur parcours professionnel de remettre le pied à l’étrier tout en assurant une aide précieuse dans les différents domaines d’activités de la RDM.

Par le biais de l’ORP, la RDM accueille également des personnes qui, après une période de chômage prolongée, doivent se réapproprier les exigences liées au monde du travail.